QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE?

L'Ostéopathie est une approche de la guérison et du bien-être sans médicaments ni chirurgie. Cette médecine manuelle permet de garder la santé et de prévenir les éventuelles blessures en améliorant l'intégrité structurelle et fonctionnelle du corps, en particulier la colonne vertébrale. Les ostéopathes qualifiés sont des professionnels qui délivrent des soins à long terme et à moindre coût par rapport aux médicaments et à la chirurgie.

 

TROUVER L'ORIGINE DU PROBLÈME

"La règle de l'artère est suprême.Andrew Taylor STILL (fondateur de l'ostéopathie).

Le sang est capable de produire des substances nécessaires pour maintenir l'immunité naturelle contre la maladie. Il faut donc tout faire pour assurer une circulation fonctionnelle et efficace. Le "nettoyage" amenant au libre fonctionnement de ces systèmes était pour le docteur Still une condition indispensable pour une bonne santé. Le système circulatoire permet l'alimentation tous les territoires du corps humain, le système nerveux y compris Ce dernier sert quant à lui de connexion des différentes parties du corps. Si cette connexion est endommagée, le signal n'atteint pas la partie du corps souhaitée et vous risquez de tomber malade. Ces interférences peuvent se manifester tout le long de votre colonne vertébrale et causer des dysfonctions. Ainsi, ces derniers peuvent se manifester selon différents types de douleur et à des localisations différents. Par exemple, les douleurs dans les bras ou les mains peuvent en fait être causées par un problème de cou, là où les nerfs émergent de la colonne vertébrale. Un autre exemple, une douleur en bas du dos appelée lombalgie, peut avoir pour origne une dysfonction viscérale. Un ostéopathe qualifié peut au travers de tests globaux et de tests spécifiques déterminer l'origine de la douleur et ainsi la traiter.

 

DIFFÉRENTS CHAMPS DE COMPÉTENCE

Afin d'aborder le motif de consultation dans sa globalité, les ostéopathes sont à même de proposer un traitement complet pouvant se composer de corrections d'ordre structurel (musculo-articulaire), viscéral ou encore crânien, et ce quelque soit l'âge et le sexe du patient:

  • Enfants dès la naissance
  • Femmes enceintes
  • Adultes
  • Sportifs

 

VOTRE PREMIÈRE CONSULTATION

S'il s'agit de votre première visite au sein du Cabinet d'Ostéopathie de Portet-sur-Garonne, nous vous demanderons de nous fournir des informations sur vos antécédents médicaux, votre environnement et la nature de votre état de santé. De cette manière, nous pourrons promulguer les soins les mieux adaptés à votre situation.

Une consultation au sein du Cabinet dure de 45 minutes à 1 heure, en fonction du motif de consultation.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Après plusieurs dizaines d'années en marge des professions reconnues par le ministère de la santé, un statut légal pour l'Ostéopathie a été reconnu par la loi du 4 mars 2002. En outre, l'ostéopathe est un thérapeute de premier contact, les patients peuvent donc le consulter directement.

 

Téléchargez le dossier "Quand consulter un ostéopathe?" afin de connaître les champs de compétence d'un ostéopathe exclusif.
Quand consutler un ostéopathe ?.zip
Fichier compressé au format ZIP [8.0 MB]

ALORS, "OSTÉO" OU "KINÉ"?

FORMATIONS

Le masseur-kinésithérapeute est issu d'une fomation de 3 ans après préparation au concours d'entrée, validant ainsi un cursus universitaire de Bac+2.

Les ostéopathes du Cabinet de Portet-sur-Garonne sont issus d'une formation de 6 ans (5 ans + 1 année professionnalisante), validant ainsi un cursus universitaire de Bac+5.

 

PRATIQUES THÉRAPEUTIQUES

Le masseur-kinésithérapeute agit sur prescription médicale. À partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, se compose le plus souvent de techniques de rééducation des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction du motif de consultation.

L'ostéopathe quant à lui est un praticien de première intention qui n'agit donc pas sur prescription médicale. Le patient peut consulter son ostéopathe au même titre qu'il consulte son médecin traitant. L’ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. L'ostéopathe ne traite donc pas les symptômes mais utilisent ces derniers pour en connaître la cause.

Enfin, l'ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétence et ainsi référer le patient à la spécialité la plus adéquate.

 

QUE CHOISIR?

La masso-kinésithérapie et l'ostéopathie ont un seul point commun: elles exercent toutes deux une approche manuelle. En dehors de celà, il s'agit de deux professions différentes, aussi bien d'un point de vue de la formation que de la philophie qu'il en émane. Toutefois ces professions restent complémentaires et proposent ainsi au patients un plus large éventail de prise en charge.